Monday, 14 September 2015

Une Saga en Rose... II

Cliquer ici si vous souhaitez lire Une Saga en Rose I d'abord...

Pendant les années 50 (et 60 aussi)...

For the English version (click here)

... Le rose (aux USA en tout cas) est partout !
Voitures....


Fauteuil (Ercol chair)...
Radios....
Fauteuil satellite en tubes de vinyl tressés






Téléphones...


Salle à Manger Kroehler MFG. Co. 1958

Le Rose était vendeur, et était présent dans les moindres petits détails...


Le Design n'a jamais eu peur des couleurs... et certainement pas du rose qui comme toute couleur pastel, illumine et rend joyeux tout intérieur, aide par sa douceur à raffiner les lignes en vogue et donne aussi une note choc aux matériaux les plus humbles comme pour ce fauteuil en vinyl. A l'époque, loin d'être vulgaire, le rose est un symbole de nouveauté, raffinement et bon goût. Dans la chambre ou la salle à manger, le rose est associé à des bois nobles comme le chêne, le noyer ou l'acajou... pour le plus chic effet. Cette radio n'est pas destinée aux petites filles mais à leur maman, elle existe aussi en ivoire ou en rose pour celles qui veulent ajouter une touche féminine à leur intérieur. Le rose, et ses soeurs pastels  envahit nos maisons... et nos vies, les teintant de tons plus joyeux et plus jeunes, trahissant un désir de renouveau, de liberté et de fraîcheur et un nouvel optimisme après les années grise de la deuxième guerre mondiale.




La Mode non plus d'ailleurs...



Marylin adorait le rose ou les producteurs / réalisateurs d'Holywood l'adorait sur elle... on peut trouver des centaines de photos qui en témoignent... Alors regardons si d'autres stars / modèles ont aussi adopté cette couleur au fil des temps...

Brigitte sur sa première couverture pour Elle...
Brigitte un peu plus tard (Il ne s'agit pas de sa robe de mariée ! Elle s'est bien mariée en vichy rose, mais pas dans cette robe... Voir notre article sur le Vichy Rose ici)




















Je ne vous montre pas seulement du vrai mobilier et des modèles grandeur nature parce-que je les aime bien, mais aussi parce-qu'une prochaine fois, je vais vous montrer comment l'industrie du jouet s'est emparée de la couleur rose (et ceci probablement bien avant les années 50 et 60...)

Dans l'entretemps, pourquoi ne choisissez-vous pas votre rose préféré ci-dessous... Pick you Pink !

38 nuances de Roses...



Vous venez de lire un article écrit par Ysé
Une exclusivité Tilt-Top Magazine - © Peinture Fraîche

No comments :

Post a Comment