Thursday 16 January 2014

Dollramas I (Scènes en miniature)

Une année de Dollramas...
2009-2011 
I

(For the English version see here)

Je sais bien que l'on dit habituellement Diorama, mais cela représente des installations miniatures de toutes échelles avec figurines... 
Et, même si J'adôre Dior, je préfère Dollrama quand les poupées sont concernées...

Je ne sais pas si les intérieurs d'une maison de poupées comptent comme Dollramas... je vais commencer par les premières pièces pour poupées que j'ai meublées en miniatures vintages - en tant qu'adulte - entre 2009 et 2011


Voici donc la maison de poupées : 
Il s'agit d'une Triang nº 91 - Fabriquée en Angleterre, 
et datant probablement des années 40, ou tout début 50,
si l'on en croit certains des papiers peints très jolis qu'elle contient...


Elle est un peu massive (je ne sais pas si cela se voit sur la photo) et peut accueillir des meubles et des poupées à l'échelle 1/16th ou 1/18th (celle de Lundby).

1- La cuisine :


En fait, les papiers peints et de sol ne sont pas ceux qu'arborait la maison Triang quand elle a été achetée dans un magasin pour sa première propriétaire mais certains de ceux qui y figurent aujourd'hui datent très certainement des années 40/50 (à vous d'en juger en observant les photos) - peut-être ont-ils été changés assez vite après l'achat pour "personnaliser" la maison plus avant ? Ou ceux "standard" n'étaient pas au goût de la petite fille de l'époque ? Qui sait... J'adore celui qui recouvre le sol de la cuisine et même si son état n'est pas de la première fraîcheur, je n'envisage pas de le remplacer...
La cheminée que vous apercevez au fond de la cuisine est elle tout à fait d'origine* (d'ailleurs toutes les cheminées dans toutes les autres pièces le sont également, d'origine... Attendez de voir les cheminées Art-Deco !).
Les meubles de cuisine sont un mélange de diverses marques britanniques des années 50 et 60 : buffet, desserte & évier Barton (casseroles et poêle, nourriture, réfrigérateur, bouteilles de lait, service à thé rose, tous en plastique, et grille-pain également) ; cuisinière métal & plastique Taylor & Barrett, casseroles en métal Dol-Toi et chaise-haute rose de bébé - un peu cachée entre l'évier et la desserte sur la droite -, chaises et tables métal et plastique Triang  - de la série Spot-On de 1965 - et une miche de pain en plâtre marquée Hovis ainsi qu'une pelle et une balayette Addis  (le balai a été fait à Hong-Kong). Les petites poteries sur le manteau de la cheminée sont peut-être allemandes, car c'est là-bas que je les ai trouvées, mais pourraient tout aussi bien être plus exotiques, etc.

* Vue de la cuisine vide pour la très belle cheminée (cadre de bois) et décor papier brique et feu + pare-feu en métal...) et les papiers peints et de sol.


Sur la droite se trouve la porte qui mène tout droit à la...


2- Salle à manger / Salon...


... où c'est toujours Noël !... Je crois que quelqu'un en profite pour regarder la TV bien cachée dans un fauteuil...

Dans cette pièce on trouve des meubles Triang (les chaises et fauteuil bleus métal & plastique) ; TV & radio par Barton ; Dol-Toi signe table, chaises et desserte ainsi que le service à thé en métal rose sur la table, le piano en plastique noir et son tabouret sont par Kleeware, le lampadaire bleu en plastique mou et la lampe rose en plastique dur sont Made in Hong-Kong, le service vintage pour prendre soin du feu en laiton n'est pas marqué ... L'ampoule électrique en hauteur sur le mur du fond dénote l'existence d'un système électrique que je n'ai pas encore testé car il doit d'abord être répararé (plus de détails là-dessus dans un moment).
L'arbre de Noël est l'un des deux seuls éléments contemporains dans toute la maison, la bonbonnière bleue sur la desserte étant le second (J'étais si contente de trouver cette miniature qui ressemble tellement à la bonbonnière de ma grand-mère, antique à vintage probablement de la Verrerie de Portieux, la voilà ci-dessous...)

Date ?
J'aime recréer des pièces (ou juste ajouter des petites touches) qui me rappellent la maison qu'elle habitait  (la famille de son mari s'y était installée en 1900 - ma grand-mère en a redécorée l'intérieur en 1930...  Je ne sais pas l'âge exacte de cette bonbonnière, elle était peut-être dans la famille avant 1900...

Montons maintenant à l'étage...

3- D'abord la chambre des enfants :


Meubles Dol-Toi et Barton... Et une petite poupée articulée de Hong-Kong... Et voilà la cheminée Art-deco à l'arrière-plan !... Même lino que dans la cuisine (peut-être un choix moins heureux ici... Un jour je changerai le revêtement de ce sol (cette feuille pourra me servir à améliorer le lino de la cuisine)... mais il faudrait d'abord que je trouve un papier d'époque à mon goût... ou réutiliser mon imprimante - voir garage).

On passe encore une porte et on se retrouve dans...

4- La chambre des parents :

dont j'adore le papier peint du mur du fond des années 40 ! Il représente des enfants à la ferme qui, en sabots, traient les vaches, chevauchent leur âne, font rentrer les poussins, etc. environnés de fleurs et dont le dessin a beaucoup de charme.

Un mélange de Barton (lit, berceau jaune un peu caché, armoire et coiffeuses) ; Kleeware pour l'horloge sur la cheminée Art-Déco aussi (il y manque le feu !) et la lampe de bureau verte ; Lundby pour la chaise blanche en bois, Dol-Toi pour la table de travail et Triang pour les fauteuils rouge. Possibilité de lumière dans cette pièce également...

La porte sur la droite conduit dans la...

5- salle de bains...

J'aime beaucoup le thème marin du papier-peint aussi ... La pièce sert aussi de buanderie où Monsieur Made-in-Hong-Kong est occupé à repasser après avoir vidé la machine à laver le linge... Et le papier au sol sied la salle de bains.

Un mélange de marques britanniques avec une baignoire, toilettes, dévidoir de papier-toilette, radiateur, poubelle et machine à laver Barton en plastique, tabouret en bois Barton, et tapis de bain Barton en liège ; essoreuse à rouleaux Tudor Rose - elle fonctionne !- ; table et fer à repasser Dol-Toi ; divers brosses, cuvettes et seaux à nettoyer Kleeware et Hong-Kong...

Sous la salle de bains se trouve...

6- ... le garage (mais la famille Made-in-Hong-Kong n'a pas de voiture... et pas de permis de conduire non plus d'ailleurs... ils pourront toujours y ranger leurs vélos, tondeuse à gazon, outils de jardin.. et leurs vieux jouets en attendant)...

Voici l'état du garage quand j'ai hérité de la maison de poupées... Aïe aïe... :

Le pire de toute la maison avec deux générations de papier carrelage dans un triste état (le plus pâle en dessous est le plus ancien et le seul papier d'origine encore présent, les autres ayant été malheureusement arrachés dans les autres pièces avant d'être remplacés à diverses époques)... Après avoir demandé conseil, j'ai décidé de restaurer le sol du garage... J'ai donc pris une photo d'un carré de papier en bon état et après quelques manipulations sur mon ordinateur j'ai pu en imprimer une feuille...

Et voici le résultat :

Pas mal... J'ai essayé de le faire ressembler au papier original en en atténuant la couleur...

Le garage est fin prêt, la famille n'a plus qu'à le garnir de leurs affaires...

Voici comment la maison s'ouvre et révèle toutes les pièces...


Nous avons encore trois nouveaux espaces à visiter :

Voilà le premier à l'arrière de la maison qui se présente comme un grenier ouvert...

Je ne l'ai pas encore meublé car il est parfois exposé en plein soleil et je ne voudrais pas que les meubles en plastique vintage y fondent... Il faudrait n'y mettre que des meubles en bois... Peut-être la prochaine fois, quand nous redécorerons la maison autrement ... je dois aussi m'occuper du système électrique, voir s'il fonctionne et éclaire l'intérieur de la maison comme prévu...

Les deux autres espaces se trouvent à l'avant de la maison, derrière le panneau mobile couvert de fenêtres...


... Un à l'étage où Mme Made-in-Hong-Kong est en train de nourrir les poissons...


... Et l'autre au rez-de-chaussée, un coin tranquille pour lire et prendre une tasse de thé en paix...

La chaise en bois sur la droite est sans doute le meuble miniature le plus ancien que je possède...

J'espère que la visite de ma petite maison et de ses 9 espaces Dollramas vous a plu... 



Vous pouvez voir l'ensemble des pièces présentées ici photographiées individuellement dans mon album sur le site DHP&P ici et ici aussi (et pour d'autres vues de la maison, dans l'état où je l'avais trouvée voir ici)




Bientôt, je vous présenterai des dollramas faits en 2013 avec des meubles de poupées de plus grande échelle... puisque j'ai enfin trouvé un espace parfait pour les dollramas autres qu'en 1/16 !...


Vous venez de lire un article écrit par Ysé
Une exclusivité Tilt-Top Magazine - © Peinture Fraîche

1 comment :

  1. Cette maison est simplement sublime !
    Dans les années 80, on avait restauré ma lundby d'enfance. On avait posé du balsa fin sur les murs de la cuisine ,après avoir tracé des lattes pour imiter le lambris... On aurait pu imiter un parquet...

    ReplyDelete